/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.
Twitter Facebook english version

Le Domaine

Image bg
Image bg
Image bg
Image bg

Passionné par son métier, Erick Lavallée apporte tout au long de l’année des soins attentifs à ses vignes. Il les surveille et les conduit, pour qu’au moment des vendanges, les raisins donnent le meilleur de leurs fruits.

 

L'utilisation d'équipements modernes combinée à un savoir-faire traditionnel lui permet de produire des vins typiques de leur appellation. La terre est travaillée en agriculture raisonnée, c'est à dire en observant et en accompagnant la vigne dans toutes ses étapes. Cette technique permet de préserver les sols et de limiter les risques de pollution.

 

Après la vendange, les cépages blancs sont amenés au pressoir pneumatique, technique qui permet d’obtenir délicatement le jus de la baie sans extraire les arômes herbacés des éléments végétaux. Après débourbage et sous l'action de levures indigènes, le jus fermente en cuves inox sous contrôle de température. Cela permet de garder d’une part les arômes naturels du cépage mais surtout la typicité de nos terroirs. Les vins sont ensuite élevés sur leurs lies durant 9 à 12 mois avant la mise en bouteille.

 

De son côté, le Pinot Noir macère en cuve ciment pendant environ deux semaines afin de donner au jus ses tanins et sa couleur rubis. Il est pigé manuellement. Sous l'action de levures indigènes, le jus se transforme en vin. En fin de fermentation, le jus est chauffé à 30° pour fixer la couleur. Vient alors l'étape du pressurage puis de l'élevage du vin. Certaines cuvées sont vieillies en fût de chêne pour une garde plus longue, d'autres en cuve inox pour développer les arômes propres au cépage et au terroir.

 

Par ses conseils réguliers, un œnologue aide à l’élaboration de vins frais, minéraux et fruités, à l’image de la région.