/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.
Twitter Facebook english version

Le Domaine

Image bg
Image bg
Image bg
Image bg

LA PHILOSOPHIE

 

Passionné par son métier, Erick Lavallée apporte tout au long de l’année des soins attentifs à ses vignes. Il les surveille et les conduit, pour qu’au moment des vendanges, les raisins donnent le meilleur de leurs fruits.

L'utilisation d'équipements modernes combinée à un savoir-faire traditionnel lui permet de produire des vins typiques de leur appellation.

 

Depuis 2018, deux des trois enfants reviennent sur l’exploitation. Caroline, avec son bagage commercial et son expérience à l’étranger se voit naturellement confier la gestion commerciale et administrative. Clément, titulaire du Diplôme National d’Œnologue, s’attèle à la production. Fort de ses nombreuses expériences dans de prestigieuses régions viticoles en France et dans le monde, il est exigent dans toutes les étapes de fabrication.   Avec conviction, le domaine prend un tournant et s’engage plus profondément dans la protection de l’environnement.

Le Domaine n’utilise plus d’herbicides ni d’insecticides. Les traitements sont réduits au minimum et le soufre est privilégié contre l’oïdium. A l’inverse, le cuivre est peu utilisé pour éviter une saturation et protéger la biodiversité. Dans la même optique, nous sommes équipés de petits tracteurs légers pour prévenir le tassement des sols.

 

En 2021, la transmission de l’entreprise sera effective. Entre temps, le quotidien est rythmé par des échanges de savoir-faire et d’astuces pour permettre une succession en douceur.

 

L’ELABORATION DU VIN

 

Une fois arrivés à maturité, les raisins sont cueillis à la machine. La mécanisation de cette étape nous permet à la fois d’être hyper réactifs et flexibles sur les horaires de récolte, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs de plus en plus fréquentes. Cette méthode nous évite de rentrer des raisins chauds qui pourraient fermenter et s’oxyder précocement.

 

Les cépages blancs sont pressés dès leur arrivée au chai. Les deux pressoirs pneumatiques permettent d’obtenir délicatement le jus de la baie sans extraire les arômes herbacés des éléments végétaux tout en limitant l’oxydation.

Après débourbage et sous l'action de levures indigènes, le jus fermente en cuves inox  ou en fût selon les cuvées sous contrôle de température. Cela permet de garder d’une part les arômes naturels du cépage mais surtout la typicité de nos terroirs. Les vins sont ensuite élevés sur leurs lies durant 8 à 18 mois avant la mise en bouteille.

 

Pour l’élaboration des vins rouges, le pinot noir macère en cuve ciment de 2 à 4 semaines selon les cuvées afin de donner au jus ses tanins et sa couleur profonde. Il est pigé et arrosé manuellement. Sous l'action de levures indigènes, le jus se transforme en vin. Vient alors l'étape du pressurage puis de l'élevage. Certaines cuvées sont élevées en fût de chêne pour une garde plus longue, d'autres en cuve inox pour développer les arômes plus fruités.

 

Notre cuverie est équipée de cuves inox de 200hl à 9hl de manière à pouvoir élever indépendamment chaque cuvée. Les fûts, quant à eux, reposent dans une cave voutée dans les conditions optimales de température et d’hygrométrie.

Toutes nos cuvées sont élaborées sans ajout de levure ni de bactérie. L’opération de collage qui permet de stabiliser le vin est réalisée grâce à un ajout de bentonite puis éliminé par soutirage à l’aide de pompages légers. Avant la mise en bouteille, le vin subit un léger filtrage si nécessaire qui lui permettra de traverser les années et les frontières !