Au cœur de notre domaine, nous avons choisi une approche de viticulture respectueuse, guidée par la préservation de notre terroir et de l’environnement.
Nous n’utilisons plus d’herbicides ni d’insecticides, optant pour des solutions alternatives qui privilégient la santé des sols et de la biodiversité. Les traitements sont limités au strict nécessaire : le soufre est utilisé pour lutter efficacement contre l’oïdium, tandis que nous réduisons au maximum l’usage de cuivre afin d’éviter une saturation des sols et de préserver l’écosystème naturel.
Dans cette même démarche, nous utilisons de vieux tracteurs légers peu gourmands en énergie. Non seulement ces machines permettent de réduire nos émissions de CO2, mais elles préviennent également le tassement des sols, un enjeu essentiel pour maintenir un sol vivant.
Toutes nos cuvées sont élaborées sans ajout de levure ni de bactérie et les fermentations s’enclenchent naturellement après pressurage. L’élevage sur lies fines en cuve inox fermée apporte au vin sa densité et préviens des risques d’oxydation. Nous utilisons le souffre avec parcimonie pour protéger les vins.
A intervalle régulier, nous effectuons des prélèvements pour surveiller l'évolution des cuvées et intervenir rapidement si nécessaire. Avant la mise en bouteille, nous collons les vins pour les stabiliser. L’opération est réalisée grâce à un ajout de bentonite (argile) puis éliminé par soutirage à l’aide de pompages légers. Il est ensuite filtré pour lui donner éclat et transparence.
Cette approche raisonnée n’est pas dictée par des labels, mais par notre engagement sincère envers une viticulture responsable où chaque décision est pensée pour conjuguer optimisation de nos ressources et réalité économique.
Ce choix nous permet de préserver notre liberté dans les pratiques. En privilégiant l’essentiel, nous plaçons notre engagement et notre transparence au cœur de notre démarche : créer des vins authentiques, en harmonie avec notre terre.










